Le comédien Gérard Pollet a entamé mardi une marche de 500 kilomètres de Toulouse à Avignon, qui sera ponctuée de 28 interventions culturelles pour lever des fonds contre les leucodystrophies, a annoncé le conseil régional Midi-Pyrénées.
En lançant son initiative à la Région, ce professeur au conservatoire de Toulouse et vice-président de l'association ELA-France, a indiqué qu'il irait dans les écoles,les théâtres, les musées, les librairies, les foyers ruraux, "pour sensibiliser sur ces terribles maladies dégénératives par le biais de l'Art et de la Littérature".
La marche, baptisée "l'Espoir en chemin"est partie mardi après-midi de la Cité de l'Espace de Toulouse et s'achèvera le 13 juin à la maison Jean-Vilar d'Avignon.
28 épisodes culturels reliés au recueil de poèmes "Les Contemplations" de Victor Hugo, sont prévus avec l'aide d'une vingtaine d'artistes, pianistes, violonistes,clarinettistes, danseurs,comédiens(nes),chanteurs(ses),photographes, cinéastes.
Tous les fonds récoltés sur le chemin iront à ELA et la lutte contre les Leucodystrophies, assurent les organisateurs. Gérard Pollet a commencé cette marche 14 ans jour pour jour après la mort de son fils Christophe, décédé à l'âge 14 ans d'une leucodystrophie.
Il a précisé "qu'au nom de tous ceux qui attendent un médicament", il prévoit de renouveler l'opération lancée mardi en partant à travers la France et l'Europe pendant 14 ans à raison de un ou deux mois par an, couvrant ainsi 10.000 km à pied.